Quelques articles recommandés

Le projet Ocean Clean Up de Boyan Slat

Vous avez certainement déjà entendu parler d’un jeune ingénieur Néerlandais du nom de Boyan Slat qui s’est mis en tête de débarrasser les océans de tous les déchets plastiques. Son projet devrait débuter en 2018 avec des tests qui sont déjà en cours en Mer du Nord.

L’idée d’origine

C’est en plongeant et en constatant qu’il y avait plus de sachets plastiques que de poissons que le jeune Boyan a alors décidé à l’âge de 17 ans de dépolluer les océans.  Partant d’une simple idée qui a fait son chemin depuis 4 ans pour ensuite se concrétiser sous forme de prototype, plusieurs mécanismes filtrants seront ensuite déployés afin de nettoyer les océans à une vaste échelle.

déploiment en Mer du NordLa mise en pratique

Les barrages filtrants pourraient déjà être déployés en 2018 du fait d’une avancée technologique qui a permis de gagner quelques années par rapport à la planification originale. Bien qu’initialement prévus pour être ancrés sur les fonds marins, les mécanismes de nettoyage devraient finalement se déporter au grès des courants afin de suivre le mouvement des déchets pour mieux les récolter.

Est-ce une bonne idée ou pas ?

Bien que Boyan Slat ait été primé en 2014 pour son initiative, plusieurs scientifiques émettent des réserves quant à l’efficacité du projet Ocean Clean Up car certains points semblent avoir été occultés comme la difficulté pour la maintenance des barrages filtrants ou les particularités spécifiques aux microparticules de déchets.

Notre avis

C’est probablement dans la pratique nous nous verrons si cette initiative sera réellement efficace ou pas. En attendant, pour ne pas plutôt prendre le problème à la source en évitant de polluer les océans ? Certes, c’est un problème à l’échelle planétaire qui est dépendant de nos comportements et de nos modes de consommation. Cependant, s’il semble impossible de résoudre cela du jour au lendemain, il faut tout de même prendre notre courage à deux mains en consommant autrement, en éduquant autrement, en communiquant autour de soi pour sensibiliser, en participant à des opérations de nettoyage de plages, etc… on peut tous faire la différence et bien qu’il faudra du temps pour que cela ait un effet clairement visible, autant commencer dès aujourd’hui !

Sources et liens complémentaires :

- Article de parismatch.com

- Article de lefigaro.fr

- Site Internet du projet Ocean Clean Up (en Anglais)

Crédit photographique : theoceancleanup.com - Déploiement du dispositif de test en Mer du Nord.

Commentaires   

0 #2 Chris - Ocean Geek 23-06-2017 08:24
Oui en effet.
Si ça ne fonctionne pas à l'échelle microscopique, au moins cela risque de fonctionner pour les macro-déchets, ce qui est déjà une avancée :-)
Citer
0 #1 Hourdeau Chantal 22-06-2017 23:04
Je ne suis pas scientifique mais lui au moins, il essaye et il met en pratique! J'espère de tout coeur que ça fonctionnera!
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir